Education canine: séance individuelle ou collective?

Education canine: séance individuelle ou collective?
Bonjour à tous,

En matière d’éducation canine, il peut arriver que vous vous posiez la question de savoir s’il est préférable de suivre des séances individuelles ou des séances collectives.
Cette question peut également surgir lorsque vous suivez déjà des séances d’éducation canine et que vous arrivez au constat que votre compagnon canin rencontre des difficultés dans sa progression par rapport à vos attentes, qu’il s’agisse de séances individuelles ou collectives.

- Le constat concernant les séances collectives est généralement le suivant :
« Mon chien est l’élément perturbateur du groupe, il préfère jouer plutôt que de faire les exercices demandés par l’éducateur canin... », « Mon chien est en échec d’apprentissage car certains congénères lui font peur... », « Mon chien se distrait trop vite en présence d’autres chiens... »
(…)
Si vous en arrivez à faire ce constat, alors il apparaît important de vous rappeler que votre compagnon canin est une individualité qui va au-delà de sa race, ou de son appartenance à une race.
Chaque chien dispose d’une personnalité propre avec une capacité d’apprentissage et un délai d’intégration qui lui appartient. Ces éléments sont à prendre en compte pour mesurer sa marge de progression.
C’est pourquoi il est important d’établir avec un professionnel du milieu canin en amont de toute séance, un bilan de personnalité de votre compagnon canin qui permettra de déterminer ses tonalités émotionnelles et d’établir ce que vous souhaitez travailler avec lui en matière d’éducation canine.
Selon ces deux éléments, (bilan de personnalité de votre compagnon canin et vos souhaits en matière d’éducation canine), le cadre individuel ou le cadre collectif des séances va être à préconiser. Les deux types de séances peuvent également être préconisées selon les situations.

Il est important d’entendre et de respecter que votre compagnon canin peut rencontrer des difficultés à « apprendre » en groupe. Certains chiens ont besoin de calme pour comprendre et apprendre ce que l’on attend d’eux et c’est avec ce constat par exemple que le fait de travailler en individuel et plutôt à votre domicile ou en environnement extérieur (hors terrain d’éducation), va s’avérer le plus opportun.


- Le constat concernant les séances individuelles est généralement le suivant :
« Mon chien sait faire l’ordre qu’on lui demande, mais il ne le réussit pas en situation réelle », « Mon chien y arrivait bien au début, mais là c’est devenu n’importe quoi », « Mon chien ne réussit que si on lui donne une friandise »
(...)
Si vous en arrivez à faire ce constat, alors il est important de reprendre l’ensemble des séquences d’éducation apprises afin que vous puissiez être vous et votre compagnon canin dans la réussite de chaque étape qui ont conditionné l’exercice d’éducation dans son ensemble. En effet, il se peut simplement que vous soyez aller trop vite dans la réalisation des étapes. L’idée est de revenir un cran en arrière pour que vous puissiez retrouver votre curseur de progression.
Il se peut également que cela soit du à autre chose, d’où l’importance d’un bilan.


A mon sens, il apparaît important de préconiser une approche éducative qui consiste à placer l'humain en tant que pilier de la relation de confiance Homme-Chien.
La compréhension de la personnalité de votre compagnon canin permet de proposer des positionnements bienveillants et adaptés à son individualité pour vous permettre de mettre en place un cadre de vie basée sur une relation de respect mutuelle.
Je conçois l’éducation canine comme un cadre de vie équilibré entre vos attentes et la personnalité de votre compagnon canin qui va au-delà des ordres de bases.
L’éducation de votre compagnon canin se réalise tout au long de la vie de celui-ci .


Au plaisir de vous accompagner…
Caroline Gautier
Educateur Comportementaliste spécialisée dans le décodage émotionnel et comportemental de l'animal
https://caniline.fr

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